Alternatives au tabac : PMI élargi son partenariat avec KT&G


Le cigarettier Philip Morris International (PMI) a annoncé, le 30 janvier, étendre jusqu’en 2038 sa collaboration avec KT&G, le principal fabricant de tabac et de nicotine en Corée du Sud, mais également spécialiste des alternatives à la cigarette traditionnelle. Ce partenariat élargi permettra à PMI de poursuivre la commercialisation des dispositifs sans fumée et des consommables innovants de KT&G à travers le monde (à l’exception de la Corée du Sud). 

Créer un avenir sans fumée : voici le message martelé depuis 2009 par la multinationale du tabac Philip Morris International. Pour ce faire, elle a développé de nombreuses alternatives au tabac supposément moins dangereuses pour la santé des fumeurs, comme Iqos, le produit de tabac chauffé le plus vendu au monde.

PMI a également initié divers partenariats avec des sociétés spécialisées dans les alternatives à la cigarette, afin de promouvoir leurs dispositifs à travers le globe. En 2019, le groupe américain a notamment lancé une collaboration avec le fabricant de produits sans fumée et de consommables sud-coréen KT&G. Résultat : PMI a déjà commercialisé les produits de KT&G sur plus de 30 marchés. 

Face à ce succès, les deux acteurs ont décidé de prolonger leur partenariat jusqu’au 29 janvier 2038. Ces 15 années supplémentaires permettront à Philip Morris International de poursuivre la commercialisation des alternatives innovantes de KT&G sur une base exclusive et mondiale (à l’exclusion de la Corée du Sud). 

Les partenaires effectueront tous les 3 ans une analyse des performances de vente afin de confirmer leurs engagements et, si besoin, flexibiliser le contrat selon l’évolution des conditions du marché. 

Selon PMI, cet accord renforce son ambition de « remplacer complètement les cigarettes par de meilleurs produits alternatifs pour les fumeurs adultes qui, autrement, continueraient à fumer, dans l’intérêt de leur propre santé, de la santé publique et de la société en général ».

Les deux entreprises s’engagent tout d’abord à commercialiser plus de 16 milliards de consommables sur la période 2023-2026. Puis, elles s’attendent à étoffer progressivement leurs ventes jusqu’en 2038. 

Philip Morris International a désormais un accès exclusif aux marques de produits sans fumée et au pipeline d’innovation de KT&G. L’accord donne aussi au fabricant de Marlboro un accès aux offres pour les marchés à revenu faible et moyen de la société sud-coréenne. Tous ces avantages lui permettront d’améliorer son portefeuille de produits sans fumée.

KT&G pourra quant à elle disposer de l’infrastructure commerciale mondiale de PMI, et bénéficier de son expérience en matière de commercialisation d’alternatives au tabac. Grâce au soutien PMI, l’entreprise compte rapidement doper sa croissance au-delà des frontières nationales.

« Satisfaits du succès de notre coopération avec KT&G jusqu’à présent, nous pensons qu’une collaboration à long terme accélérera la réalisation d’un avenir sans tabac. Nous parviendrons plus rapidement à un avenir sans tabac si toutes les personnes qui fument ont accès à de meilleures alternatives et à des informations précises sur ces produits innovants », indique le directeur général de PMI Jacek Olczak.