L’industrie du e-liquide et de la vape a massivement décollé ces 10 dernières années, à tel point qu’elle est presque méconnaissable de ce qu’elle était. Les gens ne sont plus sur les stylos de base et les arômes de tabac à haute teneur en nicotine (certains le sont, mais il n’y a rien de mal à cela !)
De nos jours, il y a beaucoup plus d’options et pour les nouveaux vapoteurs ou ceux qui cherchent à arrêter de fumer, il est facile d’être confus par tous les différents liquides disponibles. Dans cet article, nous allons tout détailler sur les e-liquides modernes.
QU’EST-CE QU’UN E-LIQUIDE ?
En termes simples, un E-liquide est composé de nicotine – facultative – et d’arômes. Lorsqu’il est utilisé avec une cigarette électronique, il délivre de la nicotine à votre corps de la même manière qu’une cigarette traditionnelle, mais sans le goût horrible, l’odeur et les produits chimiques toxiques.
Il existe une multitude de noms différents pour le e-liquide, que vous avez peut-être déjà entendu, qu’il s’agisse de jus de vape, de liquide de vape, d’e-juice, etc. mais il s’agit en fait de la même chose. S’il est utilisé dans les cigarettes électroniques, il s’agit d’un e-liquide, dont nous allons présenter les différents types.
QUE CONTIENT LE E-LIQUIDE ?
L’e-liquide contient quatre ingrédients :
Propylène Glycol – PG
Glycérine végétale – VG
Arômes fruités
Nicotine
Il n’y a pas de quantité folle de produits chimiques dans ce produit, mais ce n’est pas le cas, vous avez probablement déjà des produits contenant tous ces ingrédients dans votre maison, enfin, tout sauf la nicotine.
PROPYLÈNE GLYCOL – PG
Ce produit chimique est fabriqué selon les normes de sécurité alimentaire et est propre à la consommation humaine. Il est utilisé dans l’industrie alimentaire et dans les médicaments (il y en a dans le paracétamol!) et nous en consommons tous les jours. Il est utilisé pour aider à transporter la nicotine et l’arôme.
GLYCÉRINE VÉGÉTALE – VG
Cette substance plus épaisse est également utilisée dans l’industrie alimentaire comme agent épaississant et édulcorant, elle est fabriquée à partir de graisses végétales et est parfois appelée glycérol. Elle est utilisée pour aider à créer de la vapeur lorsqu’elle est utilisée dans un un appareil de vapotage.
Les arômes fruités
Celui-ci est évident, nous en consommons tous quotidiennement dans presque tout ce que nous mangeons et buvons.
NICOTINE
La nicotine est une substance hautement addictive et toxique à fortes doses. Cependant, lorsqu’il s’agit de fumer et de vapoter, le seul danger est la nature addictive de celui-ci, c’est la raison pour laquelle nous conseillons aux personnes qui n’ont jamais fumé de ne pas commencer à vapoter.
Il existe 2 grands types de nicotine :Le nicotine libre et le sels de nicotine.
DIFFÉRENTS TYPES DE RATIOS E-LIQUIDES
Si vous avez déjà fait vos recherches, vous avez peut-être vu des e-liquides dans des proportions ou des mélanges différents, cela fait référence à la quantité de VG et de PG présente dans une bouteille. Par exemple, un flacon de e-liquide à 70/30 contient 70% de VG et 30% de PG.
Savoir ce que cela signifie peut faire ou défaire votre expérience de vapotage.
JUS À BASE DE PG
Les e-liquides PG (où ce dernier nombre est égal ou supérieur à 50) sont couramment utilisés par ceux qui veulent arrêter de fumer. Il offre une teneur en nicotine plus élevée et un coup de gorge plus important. Le mélange le plus courant est 50/50, cependant, il n’est pas impossible de voir des liquides à 40/60 ou 30/70. Ce type de liquide est conçu pour simuler le tabagisme et est souvent utilisé dans les appareils (De la bouche aux poumons). Il est vaporisé à des puissances inférieures et permet à la nicotine jusqu’à 20 mg.
JUS À BASE DE VG
Les e-liquides à base de VG (lorsque le premier chiffre est égal ou supérieur à 60) sont conçus pour créer des nuages épais dans une variété de saveurs exotiques qui ont du punch. Les rapports les plus courants sont 70/30 et ne vont généralement pas au-delà de 6 mg de nicotine.
E-LIQUIDES SHORTFILL
Les shortfills sont des bouteilles plus grandes de e-liquide sans nicotine. En raison de la DPT (directive sur les produits du tabac), il est interdit aux magasins européens de vendre des e-liquides contenant de la nicotine dans un volume supérieur à 10 ml. Ces flacons sont dotés d’un espace pour que vous puissiez les remplir de nicotine après l’achat afin d’obtenir la concentration souhaitée.
Comme vous pouvez le constater, les différents e-liquides répondent à différentes expériences de vapotage et c’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.