Afrique du Sud: le public rappelle les dangers du tabagisme
Alors que le monde entier commémorait la Journée mondiale sans tabac lundi, North West Health MEC Madoda Sambatha a rappelé au public les risques associés au tabagisme.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné en 1987 le 31 mai comme Journée mondiale sans tabac. La journée vise à sensibiliser les gens aux maladies dangereuses qui peuvent être causées par le tabagisme.
Le thème de cette année était «S’engager à arrêter», qui revêt une importance significative à l’époque actuelle de la pandémie COVID-19.
«Alors que nous commémorons la Journée mondiale sans tabac, je voudrais profiter de cette occasion pour exhorter nos communautés à s’engager à arrêter de fumer, en particulier au milieu de la pandémie COVID-19.
“Comme les preuves scientifiques l’ont souligné, les fumeurs courent un risque plus élevé de développer de graves complications de santé lorsqu’ils contractent le coronavirus”, a déclaré Sambatha.
La journée, comme son nom l’indique, vise à sensibiliser le public aux effets néfastes du tabagisme.
Selon la Fondation pour un monde sans fumée, les fumeurs en Afrique du Sud fument environ 27 milliards de cigarettes par an, soit une moyenne de 3 771 cigarettes par fumeur par an.
Le département a déclaré que la commémoration avait eu lieu au moment où la province du Nord-Ouest connaissait une résurgence des infections au COVID-19.
Le gouvernement a exhorté les communautés à se prémunir contre la «fatigue pandémique» et à renforcer les mesures préventives pour échapper à une troisième vague grave d’infections, en particulier dans les districts du Dr Kenneth Kaunda et de Ngaka Modiri Molema.
«Toutes les mesures préventives doivent être utilisées pour lutter contre la pandémie de COVID-19, c’est pourquoi une décision d’arrêter de fumer est fortement recommandée pour réduire le nombre de cas de santé graves, ce qui pourrait entraîner un taux d’hospitalisation élevé et menacer le système de santé.
«Les communautés sont invitées à tenir compte de l’appel international à« S’engager à arrêter »aujourd’hui», a déclaré Sambatha. – SAnews.gov.za
Cette histoire a été publiée le: 2021-06-01. Pour contacter l’auteur, veuillez utiliser les coordonnées figurant dans l’article.