Faut-il vraiment recommander la cigarette électronique en 2024 ?

Faut-il vraiment recommander la cigarette électronique en 2024 ?

Cigarette électronique, e-cigarette, vapoteuse… Les terminologies sont nombreuses pour désigner l’appareil qui permet de vapoter, c’est-à-dire d’inspirer et expirer une “fumée artificielle” sous forme de vapeur. Si celle-ci ressemble bien sûr à la fumée produite par la combustion du tabac, dans les faits, elle serait bien moins nocive pour la santé. Mais est-ce suffisant pour conseiller de passer au vapotage en 2024 ? On fait le point ensemble dans cet article !

Un constat globalement positif pour la santé publique

Rappelons quelques faits : la vapoteuse électronique ne contient pas de goudron ni de monoxyde de carbone, deux substances particulièrement dangereuses qui sont malheureusement présentes dans les cigarettes classiques et qui renforcent l’apparition du cancer des poumons. Par conséquent, elles sont à la fois moins dangereuses pour les personnes qui vapotent, mais aussi pour leur entourage. Car oui, le tabagisme passif est aussi responsable de nombreux décès chaque année.

Fort logiquement, plusieurs études ont démontré que les e-cigarettes sont nettement moins nocives que le tabac traditionnel. On peut notamment souligner le fait que les fumeurs qui passent au vapotage voient la santé de leurs vaisseaux sanguins s’améliorer très rapidement. Cela en fait ainsi une alternative intéressante pour les fumeurs désireux de réduire les risques associés au tabagisme.

Un outil intéressant pour réduire sa dépendance à la nicotine

En passant à la vapoteuse électronique, les fumeurs conservent leurs habitudes (se réunir pendant une pause par exemple), ce qui se traduit par une transition en douceur. Mais ce n’est pas tout : comme il est possible de sélectionner précisément la concentration en nicotine dans un e-liquide, cela permet de diminuer progressivement sa dépendance. C’est par conséquent beaucoup moins “violent” que d’arrêter la cigarette du jour au lendemain.

Bien sûr, il existe d’autres méthodes efficaces à l’instar des substituts nicotiniques que l’on trouve principalement sous la forme de patchs. Néanmoins, en termes de résultats, la cigarette électronique se défend très bien selon les études récentes.

Un impact environnemental moins important qu’on ne le pense

La cigarette électronique a beaucoup été critiquée à cause des puffs qui sont des modèles jetables. S’il est vrai que la mise en vente de ces dernières peut être discutée, il faut avoir en tête que les mégots de cigarette sont des polluants bien plus gênants pour l’environnement.

De plus, si vous optez pour un kit de base (pod, box, stick…), celui-ci peut durer des années. Bien sûr, la gestion des déchets électroniques reste une préoccupation à prendre en compte, mais si on adopte une démarche responsable, on peut s’en tirer à bon compte.

Dans tous les cas, on peut utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer les cigarettes classiques.