Tout le monde le sait, mais il est toujours bon de le rappeler : les chiffres du tabagisme sont alarmants, et les raisons d’arrêter sont légions. Selon les chiffres de Santé Publique France, un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme. 80 à 90% des cancers du poumon sont liés au tabagisme actif. La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques, dont une cinquantaine cancérigène. S’ajoute à cela la question des prix. En 2018, même un fumeur “léger”, à raison de cinq cigarettes par jour, dépensait près de 1000 euros par an dans sa consommation de tabac. Ceci étant dit, si vous souhaitez faire partie du million et demi de personnes qui arrête de fumer chaque année en France, une application pourrait bien constituer votre issue de secours.
Comme on peut lire sur le site internet de Kwit, c’est en 2012 que le Strasbourgeois Geoffrey Kretz en a eu assez de la cigarette. Fumeur régulier et ne parvenant pas à arrêter, il a commencé à programmer une application qui l’accompagnerait au quotidien, pour le dissuader en permanence. Fort des retours positifs qu’il reçoit dans son entourage fumeur, à qui il a partagé l’appli “prototype”, il a alors décidé de s’engager à plein temps dans son idée. Assisté par Christophe Dehlinger et Jean-François Kraemer, ses associés, il a lancé officiellement en 2017 l’application Kwit. Avec l’aide de trois experts (deux psychologues et un professeur en médecine), Kwit vous accompagne dans vos efforts en dressant des statistiques de votre progression : nombre de cigarettes non fumées, nombre de jours de vie gagnés, argent économisé, nombre de paquets non fumés, etc… Vous pouvez rendre compte de vos émotions, de vos tentations, et ces comptes-rendus vous aident à cerner les situations et les causes qui vous poussent à fumer, afin de mieux les gérer ou les éviter. Et si vous êtes vraiment trop tenté, vous n’avez qu’à secouer votre téléphone pour que des messages et des conseils s’affichent sur votre écran, censés vous dissuader de céder à une rechute.
Le sevrage s’effectue par le biais de thérapies comportementales et cognitives, qui visent à désapprendre au fumeur son addiction, de renforcements positifs qui ciblent l’encouragement plutôt que la réprimande, et la mise en place de “mini-jeux” sous forme de challenges qui poussent le consommateur à franchir des paliers de façon ludique. Ainsi, Kwit a assuré que 77,6% de ses utilisateurs, soit plus des trois quarts, se sont considérés non-fumeurs trois mois après avoir téléchargé l’appli. Ces résultats ont même séduit des investisseurs, puisque les sociétés Kima, Angel Yeast, la Caisse d’Épargne, Bpifrance et BNP Paribas ont levé 1,3 millions d’euros pour l’application au mois de janvier 2021. Vous pouvez la télécharger sur iOS comme sur Android.
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif